Quandy, Ursule, Aurélie, Claude et Virgule sont venu.e.s passer une semaine sur le terrain pour m’aider à préparer mon sol pour la mise en place des cultures fin mars/début avril.
A cette occasion, j’ai eu une initiation à la traction animale. Le travail du sol est différent d’une action motorisée (tracteur, motoculteur), certes moins rapide mais beaucoup plus intéressant dans l’approche agronomique. J’ai pu apprécier chaque étape et découvrir mon sol couche par couche, tout en appréciant la force de caractère, de travail, et d’émotion que peuvent transmettre les chevaux.
Par la traction animale, le sol n’est pas retourné, il est travaillé doucement en profondeur. De plus, les chevaux ne consomment pas de gasoil et enrichissent la terre avec le fumier !
Jour 1 : Deux parcelles avaient été débroussaillées avant l’arrivée de tout le monde. Quandy et Ursule se sont installés sur les parcelles d’à côté pour continuer le nettoyage. L’après-midi, Quandy griffait le terrain entre côtes de melon et ailes d’hirondelles pour déraciner le couvert végétal! La journée s’est terminée par un orage de grêle.
Jour 2 : La grêle a trempé le terrain, le matin les chevaux restent tranquilles en attendant que ça sèche. L’après-midi, Quandy continue de griffer le terrain mais je prend les guides… les lignes ne sont plus aussi droites mais l’herbe disparait peu à peu après notre passage. Pendant ce temps, Ursule passe le canadien sur une autre parcelle.
Jour 3 : Alors qu’Ursule continue son travail avec le canadien, Quandy commence à travailler le sol plus en profondeur. L’après-midi, la première parcelle voit les sillons qui détermineront l’emplacement des futurs buttes apparaître.
Jour 4 : Ursule commence a travailler la première parcelle avec la sous-soleuse pour préparer le terrain pour que Quandy monte les buttes dans la foulée, où des mains d’experts sont nécessaires pour effectuer un travail de précision. Je me contente de faire a course avec Quandy pour le motiver dans sa tache. La parcelle est terminée avant le repas de midi.
La deuxième parcelle est travaillée au vibroculteur pour permettre d’évacuer une partie des végétaux présents (l’autre partie sera enfouie dans les buttes pour se décomposer et enrichir le sol en matière organique). Sans ce passage, nous aurions passer de longues heures, armé.e.s de rateau à évacuer toute cette herbe! En fin de journée, les sillons sont prêts pour le lendemain.
Jour 5 : Dernier jour pour tout le monde, Ursule passe la sous-soleuse sur la deuxième parcelle et Quandy termine les buttes le matin! L’après midi, pendant qu’Ursule travaille le troisième parcelle au canadien, Quandy prépare le terrain pour le montage de serre, et creuse une tranchée de 140 mètres pour la future irrigation. Une semaine intense qui se termine…
Un grand merci a toute cette équipe qui m’a permi d’avancer sur mon installation, et d’avoir accès à une formation de base en traction! Sans doute un début d’apprentissage, que j’ai envie d’approfondir!
Plus d’infos à venir sur l’association « Au pas d’Ursule » ou sur la page liens!