Cultures et Cueillettes

En partant des graines…

La plus part des plantes cultivées sur le terrain, ont été semées par nos soins à partir de graines de semenciers bio, réputés pour leurs larges choix de plantes médicinales et leurs variétés rares et diversifiées. Pour les autres, nous avons travaillé avec un pépiniériste bio et local spécialisé dans le domaine.

L’activité de pépinière était seulement de l’autoproduction à l’origine. Mais suite à la demande, des plants supplémentaires sont réalisés au printemps pour les jardinier.es intéressé.es, mais pas que, certains établissements hôteliers sont aussi ornés des plantes d’Anhalie. (pour toutes demandes de renseignements rendez vous sur la page contact).

Plus d’une quarantaine d’espèces de plantes cultivées…

Des plantes pérennes aux plantes annuelles, une large palette est en place sur le terrain. Chacune avec son itinéraire de culture. Nous prenons soin de chacune d’entres elles, en fonction de leurs propres besoins. Elles demandent un entretien régulier et manuel, désherbage, paillage, arrosage, taille, et évidement récolte. Il faut savoir patienter, observer, analyser pour leur apporter tout le nécessaire à leur croissance, et nous nous efforçons de le faire avec le maximum d’attention possible.

Nous avons de l’achilée, bleuet, calendula, hélichryse italienne, lavande, romarin, thym, échinacée, ashwaghanda, agastasche, basilic sacré, sarriette, hysope et bien d’autres réputées pour autant pour leurs saveurs que leurs vertues.

Certaines planches ne sont pas occupés par des plantes aromatiques et médicinales à proprement parlé. Plusieurs variétés de piments les accompagnent. Ils sont eux aussi médicinaux, mais surtout ils sont très forts.

Combler les manquants en pleine nature

Pour compléter les recettes des produits, nous partons en cueillette sauvage à la recherche des plantes manquantes. Les lieux de cueillettes sont choisis dans les plus beaux paysages des Pyrénées aux abords de la Méditerranée, ou encore au cœur des terres. Loin de l’agriculture conventionnelle et des routes, les emplacements se font rares et sont sélectionnés avec soin.

Nous partons alors souvent à la recherche d’aubépine, d’ortie, de sureau, de millepertuis, de coquelicot et autres. Le temps d’une journée, profiter du grand air et des paysages, la cueillette est toujours une activité relaxante.

Cueillette d’aubépine à Corsavy