Pour en savoir plus sur les plantes :
Je vous mets quelques liens et références que je considère fiable, sur l’approche médicinale des plantes. Cependant je vous déconseille de vous lancer dans l’automédication sans un suivi avec des professionnels. Evitez les sites dit de santé banalisée, bien que la rédaction de certains articles est issue d’un travail de recherche, c’est le genre de site complètement anxiogène et bien loin d’être expert en plantes médicinales.
Althéa Provence : Un site de qualité avec des informations précises sur les plantes médicinales, je vous renverrai souvent vers ses études qui permettent d’avoir plusieurs approches différentes sur le sujet.
Secret d’une herboriste, Marie Antoinette Mulot : une des dernières herboristes depuis l’interdiction de la profession en 1945, ce livre a été ma première bible, je m’y réfère très fréquemment encore aujourd’hui. L’indispensable pour commencer son approche de la phytothérapie.
Le livre des bonnes herbes, Pierre Leutaghi, ethnobotaniste qui a effectué beaucoup de recherche sur les plantes médicinales françaises particulièrement. Un ouvrage accessible qui ne manque pas d’information.
Flore du Parc régional des Pyrénées Catalanes, livre pour les locaux qui aiment randonner en montagne, l’intérêt particulier de cette flore c’est qu’elle décline les plantes en nom latin, français et catalan. L’idéal pour comprendre nos anciens.
et d’autres références à suivre.